Votre artisan électricien dans les Hauts de France

INCENDIES ÉLECTRIQUES : QUELS SONT LES FACTEURS RISQUES ET COMMENT CHANGER LE TIR ?

Dans cet article, nous parlerons des factures risques des incendies électriques, chiffres, comment se proteger, mises aux normes électriques en vigueur… 

En France, un incendie domestique se produit toutes les 2 minutes, soit 263 000 incendies par an.

Un quart est causé par des accidents électriques.

Les incendies électriques peuvent être mortels et peuvent même blesser gravement les victimes. Sans parler de la perte matérielle que le bâtiment en question pourrait être complètement incendié.

En raison de l‘utilisation accrue des appareils de chauffage et de l’éclairage, les mois les plus à risque sont décembre et janvier.

La plupart des incendies électriques commencent dans les chambres, mais la plupart des décès sont des incendies dans le salon et la salle à manger.

Certains incendies électriques sont causés par le câblage domestique ou des problèmes électriques, tandis que de nombreux incendies électriques sont causés par des erreurs des occupants, telles que la surcharge des prises électriques ou des rallonges.

Les rallonges, les câbles, les prises électriques … 

La plupart des incendies électriques sont causés par des prises électriques défectueuses et des appareils électriques anciens ou obsolètes.

D’autres incendies sont causés par des fils, des prises et des interrupteurs défectueux. N’utilisez pas d’appareils avec des fils effilochés ou effilochés, ils dissiperont la chaleur sur les surfaces combustibles telles que les sols, les rideaux et les tapis. L’utilisation de fils cachés sous le tapis pour des raisons esthétiques ou pour éviter de trébucher sur le tapis est un risque d’incendie électrique.

Assurez-vous que toutes les prises de courant sont fermement connectées au mur.

Vérifiez d’abord tous les points de vente de votre maison, bureau ou lieu de travail.

Assurez-vous qu’ils sont solides et fixés au mur, car des fiches desserrées peuvent présenter un risque de choc électrique ou d’incendie.

Une autre cause d’incendies électriques est l’utilisation abusive de rallonges et de prises multiples.

L’appareil doit être branché directement sur la prise murale au lieu de brancher une rallonge pendant une longue période.

N’utilisez la rallonge que temporairement, n’augmentez pas le nombre de prises multiples.

Si votre prise n’est pas au bon endroit dans la pièce, ou si vous n’avez pas assez de prises, veuillez faire appel à un électricien pour installer une nouvelle prise conformément aux normes en vigueur.

Si vous utilisez plusieurs prises, assurez-vous qu’elles sont équipées de dispositifs de protection contre les surtensions. Ils sont reconnus par la présence de l’interrupteur

Les luminaires

Les lampes et les ampoules sont une autre cause fréquente d’incendies électriques.

L’une des principales sources de danger est l’installation d’ampoules à haute puissance pour les lampes.

Vérifiez toujours la puissance maximale recommandée de l’ampoule, elle est présente sur tous les luminaires et lampes.

De même, lors de modifications apportées au produit, ne dépassez pas le nombre d’ampoules du produit au moment de l’achat.

Une autre cause d’incendie est le tissu ou le papier posé sur l’abat-jour. Le matériau chauffe et s’enflamme, provoquant un incendie.

Les ampoules à incandescence doivent être à au moins 15 cm des matériaux combustibles.

Les ampoules halogènes ne peuvent être installées que dans des appareils avec tous les couvercles et écrans de protection.

Assurez-vous d’utiliser la bonne ampoule. Vérifiez s’ils sont serrés.

 

Le câblage de l’habitation 

 

En raison du vieillissement du bâtiment, le câblage est trop ancien et ne répond plus aux normes, il est susceptible de provoquer des incendies électriques.

De même, si le bâtiment résidentiel principal a plus de 20 ans, il peut ne pas avoir la capacité de câblage nécessaire pour prendre en charge de plus en plus d’appareils électroniques dans la maison, tels que les ordinateurs et les téléviseurs. Grand écran, lecteur vidéo et console de jeux, climatiseur, four à micro-ondes, etc.

Les bâtiments plus anciens ont souvent de vieux câbles dans les murs, qui peuvent s’user ou s’effilocher, entraînant des courts-circuits et des étincelles qui peuvent s’enflammer.

Lorsqu’une surcharge électrique ou un défaut se produit dans le circuit, le disjoncteur se déclenche.

Cependant, les connecteurs obsolètes s’usent souvent et ne fonctionnent plus bien. Cela peut provoquer une surcharge du système et des incendies électriques

En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel

Informations & contact

Par téléphone au 06 56 67 73 53

Par mail à al.electricite.hdf@gmail.com

Témoignanes et avis clients

Nous sommes très satisfaits du travail effectué par Antoine. L’électricité a été remise aux normes et le rendu final de toutes les installations est de qualité. Le plus : bonne humeur, accessibilité, fiabilité sont au rendez-vous. Nous recommandons fortement.

Pierre Léonard

Un grand merci à Antoine pour son sérieux. Je l’ai contacté en janvier pour l’installation de Spot dans mon salon. Les travaux ont vite été réalisé, le devis était correct. Je recommande cet artisan !

N

Valérie Decloedt

Bon travail général, réactif dans la demande de devis, pas besoin de relancer pour avoir le devis, très bon rapport qualité/prix. On a refait nos tableaux électriques et changer nos prises sans terres pour des prises avec terre et également raccordement de spots.

Elise Wattiez

Tout est dis dans les appréciations ! Super artisan et sérieux je recommande 👌💡

 

 

Twinky Pinky

Artisan sympa, ponctuel, de bon conseil, travail soigné. Et prix raisonnable. A su adapter son travail aux contraintes (pas toujours facile dans une vieille maison). Je recommande !

Christine Markey

Excellent travail !! Antoine est très professionnel : réactivité, gentillesse, rapport qualité/prix très intéressant. Je recommande à 100% ce jeune homme

Angélique Vasseur

Je recommande vraiment cet électricien. C’est un vrai professionnel. Les tarifs étaient très compétitifs et le travail soigné.

Marie Pouilly

Professionnalisme, Qualité, Réactivité

Mikael H

%

des clients satisfaits

interventions depuis la création de l'entreprise

%

des devis effectués sont acceptés

et vous, qu’attendez-vous pour contacter AL Électricité HDF votre artisan électricien ?